Présentation du PAD-MC²/MUFFA

Fiche signalétique du projet déclaré éligible 

Objectifs et résultats attendus

Le Projet d’Appui au Développement des Établissements de Microfinance MC²/MUFFA (PAD-MC²/MUFFA) avait été déclaré éligible aux financements PPTE en octobre 2004, mais compte tenu des contraintes budgétaires, le démarrage ne sera effectif qu’en mars 2006. L’objectif global, l’objectif spécifique et les résultats attendus se présentent comme suit :

Objectif global

Contribuer de façon durable à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées dans les zones d’implantations des MC²/ MUFFA.

Objectif spécifique

Faciliter par les moyens appropriés, l’accès des populations rurales pauvres et des femmes aux services financiers appropriés.

Résultats attendus

Résultat 1 : le réseau MC²/MUFFA sur le territoire national et plus particulièrement dans les zones défavorisées  est étendu;

Résultat 2 : les capacités d’intervention des structures d’appui (ADAF et autres partenaires) sont renforcées ;

Résultat 3 : les performances des MC²/MUFFA sont améliorées de manière à rendre leur gestion durable;

Résultat 4 : la participation des populations très défavorisées (en particulier les petits agriculteurs/éleveurs et les femmes) aux activités de la MC²/MUFFA est facilitée (accès aux crédits ; acquisition des inputs au niveau des membres et groupes; l’écoulement des produits agricoles; demandes des crédits agricoles) ;

Résultat 5 : une association nationale des MC²/MUFFA en vue du renforcement des capacités d’autogestion du réseau est promue.

Résultat 6 : mise en place d’une ligne de crédit pour le financement des activités agropastorales.