La MC² de Bafia se dote d’une Direction Générale

L’organigramme de la MC² de Bafia a été réorganisé pour répondre aux ambitions de développement de l’institution financière leader du grand Mbam.

Dans son challenge de sortir les populations du grand Mbam de la pauvreté, la MC² de Bafia est dans une dynamique d’extension de ses tentacules dans les différentes localités de sa zone. Cet établissement de microfinance de 1ère catégorie ne cesse de créer de nouvelles agences, même dans les zones les plus inaccessibles, pour, selon les dires de son PCA, ALLY Ibrahim, « traquer la pauvreté là où elle se cache pour la détruire avec notre arme anti-pauvreté qu’est le modèle MC² ». C’est cette volonté qui est à la base de l’ouverture il y a un peu plus d’un an, précisément le 03 novembre 2015, d’une agence à Ngoro, un arrondissement enclavé du département du Mbam et Kim. Avant Ngoro, la MC² de Bafia avait déjà ouvert deux autres agences, en l’oc

currence celle de Makénéné ouverte en 2001, puis celle de Mbangassina dont les portes ont été ouvertes en 2013, sans oublier qu’elle parraine également la MC² de Ndom-Nyanon. Et c’est loin d’être terminé, car, dans son plan de développement, la MC² de Bafia envisage d’ouvrir d’autres agences dans les localités de Deuk, Ntui, Ndiki, etc. Pour faire face à ce challenge avec professionnalisme, l’institution financière leader du grand Mbam a récemment restructuré et réaménagé son architecture managériale avec la création d’une Direction Générale donc la mission sera entre autres, d’impulser la politique générale de développement, de coordonner et de superviser les activités des différentes agences. Et c’est à Joseph DOMGUIA que cette lourde tâche a été confiée, lui qui a été nommé Directeur Général. Il sera secondé par Prosper ABESSOUGUIE qui a été promu Directeur Général Adjoint. Clément KIMBI NGOUNAIN quitte son poste de Chef d’agence de Makénéné pour être désormais en charge de l’agence mère de Bafia. L’agence de Makénéné a désormais pour Chef, David Tim NGOUNAIN qui assure l’intérim. De même, à Mbangassina, l’intérim du Chef d’agence est assuré par Charlotte EMBOLO. L’agence de Ngoro a pour responsable Florent NGOUDA. Ces différents responsables ont été présentés et officiellement installés le 3 septembre 2016, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Occasion au cours de laquelle les mutualistes ont adopté le rapport d’activités et les états financiers soumis à leur appréciation et qui renseignent suffisamment sur les performances de la structure. A la date de référence, la MC² de Bafia (avec ses trois agences) compte plus de 9000 membres, un volume des dépôts de plus de 2,24 milliards FCFA, un encours de crédits de 751,2 millions FCFA. Les fonds patrimoniaux nets se chiffrent à plus de 358,9 millions FCFA et le total bilan est de 2,7 milliards FCFA.