Le catalyseur du developpement de la Kadey

Mois : Juillet

Année : 2016

Prix : 1000 FCFA

Dossier

Les amazones du modèle MC²

Hommage aux braves femmes qui ont œuvré et œuvrent pour l’essor des structures du modèle MC², et le développement de leurs communautés

Modèle MC² et femme

Les amazones du modèle MC²

Hommage aux braves femmes qui ont œuvré et œuvrent pour l’essor des structures du modèle MC², et le développement de leurs communautés

La plupart des stéréotypes voudraient nous faire croire que les femmes excellent dans des compétences de ‘soin’, comme l’entretien de la maison, l’attention aux autres, la garde et l’éducation des enfants, (…) Non,  les atouts des femmes ne se limitent pas du tout aux points forts qui leur sont traditionnellement attribués. Entreprenantes, intègres et aptes à faire leurs preuves dans tous les secteurs d’activités, les femmes sont de plus en plus actives et dynamiques dans la vie socioéconomique, même si elles n’ont pas les mêmes chances d’accès à l’information, aux ressources et au capital.  Dotées d’une extraordinaire force de travail, les femmes sont capables avec un minimum d’accompagnement, de s’ériger en de redoutables créatrices de richesses.

De toute évidence, on ne peut envisager le développement aujourd’hui, dans tous les sens du terme, sans parler de la place et de la contribution des femmes, ces amazones qui, à bien y voir, doivent parfois travailler deux fois plus que leurs homologues masculins pour mériter le même respect. Car, malgré leur travail à l’extérieur, les tâches du foyer continuent de relever principalement  de  leur  responsabilité,  ce  qui  implique  une  double  journée  de  travail pour elles. Loin de s’en plaindre, la femme y trouve des éléments d’une dignité qui fait son prestige. Ceci dit, la promotion de la femme n’est pas seulement une “chose à faire”, elle participe de l’intérêt socioéconomique. Sans tomber dans les clichés et la guerre des genres, et partant du principe que les compétences entrepreneuriales et managériales sont de l’ordre de la culture et pas de la nature humaine, nous restons convaincus de ce que le développement en général et celui des communautés rurales en particulier exige la pleine implication des femmes et des hommes, ceci dans un processus participatif, en vue d’assurer la durabilité du développement sociocommunautaire.

La promotion de la femme est une valeur que s’attèle à inciter depuis bientôt 25 ans, le mouvement des structures du modèle MC². Plus enthousiasmant encore, de nombreuses femmes ont fait leur  cette noble cause en se sacrifiant, car c’est bien de sacrifice qu’il s’agit, pour doter leurs villages d’une unité de ces instruments de création de richesse que sont les structures du modèle MC².

Aussi, nous avons choisi dans ce dossier de revenir sur les fondements de cette mission dans l’approche conceptuelle du modèle MC², de rendre hommage à ces braves femmes qui ont œuvré et œuvrent pour l’épanouissement de la femme et l’amélioration des conditions de vies des populations défavorisées à travers leur activisme pour la création et/ou l’évolution des structures du modèle MC² dans leurs communautés.

Dubois Elie Kemgang

Rédacteur en Chef

Contenu