Le modèle MC² en Guinée Conakry: Déjà 61 unités fonctionnelles

En seulement trois ans, 32 MC² et 29 MUFFA ont été créées et sont opérationnelles sur toute l’étendue du territoire guinéen, grâce entre autres à un important soutien des autorités guinéennes et une forte adhésion des populations.

Le processus de création des unités du modèle MC² en Guinée Conakry a démarré en 2014 et la première unité, la MUFFA MATAM, a ouvert ses portes le 08 mars 2015. Depuis lors, toutes les localités de la Guinée veulent chacune leur MC² ou leur MUFFA. En trois ans, 61 unités du modèle dont 32 MC² et 29 MUFFA ont déjà été créées et sont opérationnelles sur toute l’étendue du territoire guinéen, et plusieurs projets de création de nouvelles unités sont en cours. L’expansion des structures du modèle MC² en République de Guinée va donc à une vitesse exponentielle, grâce entre autres à un important soutien du Gouvernement guinéen. Il faut dire que le Président Alpha Condé a trouvé dans le modèle MC², un instrument idéal pour l’accompagner dans l’implémentation de sa politique, lui qui a placé son mandat sous le sceau de la promotion de la femme et des jeunes. Une stratégie qui porte déjà des fruits, car, selon une mission d’évaluation descendue sur le terrain à la rencontre des bénéficiaires, ces derniers ont affirmé que les MC² et MUFFA sont en train d’améliorer leurs conditions de vie par l’augmentation de leur fonds de commerce, l’accès aux soins de santé, leur autonomisation financière etc…

Selon les chiffres d’Afriland First Bank Guinée, structure qui accompagne et encadre le fonctionnement de toutes les MC² et MUFFA dans ce pays, les 61 unités fonctionnelles en Guinée comptent au 31/12/2017, 60 257 membres dont les dépôts cumulés s’élèvent à 15,75 milliards GNF, soit environ 926,47 millions FCFA (avec 1 FCFA = 17 GNF). L’encours de crédit est de 59,27 milliards GNF, soit environ 3,48 milliards FCFA. Le total bilan s’élève à 116,05 milliards GNF soit environ 6,82 milliards FCFA.

Le modèle MC² se développe aussi du côté du Libéria, le pays de Georges Weah compte déjà 12 MC² et 1 MUFFA fonctionnelles au 31 décembre 2017. D’autres projets de création des unités du modèle MC² sont en cours d’implémentation dans d’autres pays au sud du Sahara tels la Côte d’Ivoire et la RDC.