AMC² : Les comptes sont bons

Les différents rapports de l’AMC² ont été adoptés lors de la session de son conseil d’administration du 10 janvier 2017. Cette session a également été marqué par une cérémonie de send-off organisée à l’endroit du Président sortant David Tamgnoue.

C’est la salle de conférence de l’hôtel Mensel sis au quartier Fouda à Yaoundé, qui a abrité la 28e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’AMC² (Association des MC² et MUFFA ) tenue le 10 janvier 2017. A l’ouverture des travaux, le Président Ally Ibrahim a souligné la particularité de cette session qui doit fixer le cap pour la nouvelle équipe et lui donner une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans la consolidation des acquis et la pleine implication de tous les membres afin de permette à l’AMC² de relever avec bravoure les nombreux défis qui s’imposent à elle particulièrement, et au secteur de la microfinance en général. Durant les travaux, les résolutions de la 27e session ont été examinées, et les membres ont pris acte de l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2016 et adopté le rapport d’activités au 31 décembre 2016 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice clos au 31 décembre 2015. Puis, le Secrétaire Exécutif de l’AMC², Dr Justin Bomda a présenté le plan d’action pour l’exercice 2017 dont l’objectif global est d’améliorer les conditions de vie, les capacités entrepreneuriales et économiques des membres des structures du modèle MC² au Cameroun grâce à des actions qui facilitent leur accès aux services financiers appropriés et de qualité. Spécifiquement, les actions menées par l’AMC² doivent contribuer à accroître ses propres performances et celles de ses membres sur les plans social, économique et financier, et ces derniers doivent être satisfaits des services offerts.

Les différentes activités prévues ont été présentées avec leurs indicateurs de résultat. Le plan d’action ainsi que le budget y afférent ont été adoptés par les membres du conseil qui, pour booster l’exécution des activités ont procéder au renouvellement des différentes commissions. Au cours des travaux qui ont duré plus de cinq heures de temps, les membres ont adopté un total de 21 résolutions et 4 recommandations dont le Secrétariat Exécutif devra veiller à leur entière exécution.

Send-off

Cette 28e session du conseil d’administration de l’AMC² s’est achevée par une cérémonie de send-off organisée à l’endroit du Président sortant, David Tamgnoue. Un moment charger d’émotion durant lequel le Président Ally Ibrahim ainsi que tous les autres membres ont exprimé leur reconnaissance envers David Tamgnoue, qui fait partie des fondateurs de l’AMC²et dont le bilan de ses 12 années passées à la tête de l’institution affiche des résultats satisfaisants. Au rang de ceux-ci, on peut citer entre autres :

  • la création effective d’un fonds dénommé « Fonds de Solidarité – AMC² », destiné à soutenir les structures du modèle MC² en cas de difficultés;
  • la formation et le renforcement des capacités des élus et du personnel des structures membres de l’AMC²;
  • la représentation des structures membres auprès des autorités et de la profession ;
  • les lobbyings et les plaidoyers menés pour défendre l’intérêt des membres ;
  • la conclusion de plusieurs contrats de collaboration et de partenariats avec des institutions gouvernementales et des partenaires privilégiés pour soutenir l’essor des structures membres; etc.

En reconnaissance de tout ceci et de bien plus encore, le Conseil a décerné à David Tamgnoue ainsi qu’au Secrétaire Exécutif, Dr Justin Bomda, un diplôme d’honneur accompagné d’une enveloppe. Dans son mot de remerciement, David Tamgnoue a dit être très honoré et a rassuré les membres de ce qu’il reste à la disposition du conseil et répondra toujours favorablement à toute sollicitation. La raison : « les liens créés par la dynamique du modèle MC² vont au-delà des relations professionnelles, c’est une grande famille à laquelle je suis fier d’appartenir » déclare David Tamgnoue, qui, au terme de son mandat de Président du Conseil d’Administration de la MC² de Doumbouo, y a été élu en 2015 au poste de Président du Conseil des Sages.